top of page


QUI A TUE  MON PERE
Julien Rombeau

FR* D’après le roman d’Édouard Louis

 

Un jeune homme revient chez lui après des années d’absence et retrouve son père complètement détruit par ses années de travail à l’usine. Il s’interroge sur sa relation avec lui, sur les mécanismes sociaux qui ont fait de son enfance une blessure, et réfléchit aux conditions de travail qui détruisent les corps de milliers d’ouvriers.

Julien Rombaux met en scène le roman éponyme d’Édouard Louis. A travers des fragments mémoriels, le monologue viscéral d’un fils adressé à son père donne la parole à une classe sociale qui en est souvent privée.

Julien Rombaux fait siens les mots d’Édouard Louis et les amène sur scène. Pour en finir avec les sentiments de honte et d’illégitimité́ dont les classes populaires souvent souffrent, méprisées et étouffées chaque jour un peu plus depuis des années. En mettant en critique le contexte financier et culturel actuel ainsi que la violence sociale dans laquelle nous vivons, il formule notre désir d’être enfin entendus, de regarder la vie en face. Qui a tué mon père, c’est une histoire de colère et de résistance, qui place l’amour et l’humain au centre du plateau.

Mise en scène
Julien Rombaux

Collaboration artistique
Gwendoline Gauthier

Avec
Philippe Grand’Henry,
Adrien Drumel,
Camille-Alban Spreng

Compositeur et musicien
Camille-Alban Spreng

Scénographie
Boris Dambly

Peinture
Eugénie Obolensky

Costumes
Britt Angé
Création lumières
Emily Brassier

Régie plateau
Peter Flodrops

Régie lumière, vidéo, son
Candice Hansel

Photographie
Pierre-Yves Jortay

Diffusion
La Charge du Rhinocéros Une production de la maison de la culture de Tournai/maison de création

Coproduction
Théâtre de la Vie, Mars
Mons arts de la scène, L’Ancre-Théâtre Royal.


-

 

 

bottom of page